Consommation de gaz : les points à vérifier pour bien choisir son fournisseur

Gaz

Lorsqu'il s'agit de choisir son fournisseur d'énergie, il est conseillé de comparer les différentes offres à disposition pour trouver celle qui semble la plus intéressante et en adéquation avec son besoin. Ainsi, il est aujourd'hui très simple d'avoir une vision globale des offres en quelques clics, en utilisant un comparateur en ligne.

Ce qu'il faut considérer avant de choisir un fournisseur. .

Pour choisir son fournisseur de gaz, plusieurs éléments sont à comparer pour trouver l'offre idéale. En effet, d'abord, on s'intéresse aux tarifs, constitués à la fois du prix du kWh de gaz et du prix de l'abonnement. Il convient aussi de se renseigner sur les conditions d'évolution des prix : pour cela, il faut identifier le type d'offre dont il s'agit et se pencher sur les conditions de celle-ci. Puis, on pense également aux services clientèles assurés : en effet, le prospect s'attend à ce que son fournisseur de gaz soit disponible et réactif en cas de problèmes. Il faut donc se renseigner sur la qualité du service avant de choisir son fournisseur, en consultant des avis sur Internet par exemple.

Différents types d'offres

Même s'il existe plusieurs fournisseurs de gaz sur le marché, il est possible d'identifier trois principaux types d'offres. D'abord, les offres aux tarifs réglementés ne sont proposées que par les fournisseurs historiques. Elles peuvent varier mensuellement, que ce soit positivement ou négativement. Ensuite les offres à prix indexés : elles sont moins chères que le premier type d'offres, et sont donc avantageuses pour le consommateur puisqu'elles lui permettent de réaliser des économies, quelle que soit l'évolution des tarifs du marché. Et finalement les offres à prix fixes consistent à payer le même prix pour un abonnement, pendant 1 à 4 ans. Ceci est plutôt intéressant dans le cas d'une augmentation des tarifs, mais dans le cas contraire, le consommateur ne réalise pas d'économies.

Pour aller plus loin

Connaissez-vous les offres duales ? Ce sont des offres qui regroupent électricité et gaz au sein du même abonnement !

fr ch be lu